ActivitésDerniers articles

Tout savoir sur la Concacaf Gold Cup 2023 : le tournoi de football des nations d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes

La Gold Cup est le principal tournoi de football masculin organisé par la Concacaf, la confédération régissant le football en Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes. En 2023, la 17e édition aura lieu aux États-Unis du 24 juin au 16 juillet.

Gold cup

Gold Cup Football

Oui, la Gold Cup est un tournoi de football masculin entre les nations membres de la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). La dernière édition a eu lieu en 2023 et fut remportée par le Mexique.

Qu’est-ce que la Gold Cup Concacaf ?

La Gold Cup est le plus prestigieux tournoi de football masculin organisé par la Concacaf (Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football). Créée en 1963, cette compétition bi-annuelle réunit les meilleures équipes nationales masculines d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes.

Un tournoi de football de haut niveau

Considérée comme l’un des plus importants tournois de football internationaux après la Coupe du Monde et les compétitions continentales européennes, la Gold Cup attire des millions de spectateurs à travers le monde. Les équipes en lice rêvent de soulever ce trophée convoité, qui représente un immense honneur.

La Gold Cup Concacaf, un prestigieux trophée de football

En 2023, la 17e édition de la Gold Cup se déroulera aux États-Unis du 24 juin au 16 juillet, mettant aux prises 16 nations. Ce sera l’occasion de vibrer lors de rencontres de très haut niveau entre les meilleures équipes de la région CONCACAF.

Une formule renouvelée

Cette année, un nouveau format fait son apparition avec une phase de groupes à 4 équipes au lieu de 3 auparavant. Les matches se dérouleront dans 16 stades répartis dans 16 villes américaines telles que Los Angeles, Miami et Boston.

Équipes qualifiées pour la Gold Cup 2023

Les 16 équipes nationales masculines qualifiées pour la Concacaf Gold Cup 2023 sont : Le Pays organisateur : États-Unis Le Tenant du titre : Mexique 6 équipes qualifiées via la Ligue des Nations 2022/23 : Canada, Costa Rica, Panama, Cuba, Guadeloupe, Guatemala 9 équipes qualifiées via les qualifications continentales fin 2022 : Honduras, Qatar (invité), République Dominicaine, Salvador, Jamaïque, Nicaragua et 3 équipes des Caraïbes non définies. On retrouvera donc les meilleures nations de la région comme les États-Unis, le Mexique, le Canada, le Costa Rica ou le Honduras, mais aussi des équipes en développement intéressantes à suivre.

Calendrier de la Gold Cup 2023

Phase de groupes : 24 juin – 9 juillet Quarts de finale : 10-12 juillet Demi-finales : 14 juillet Finale : 16 juillet Le calendrier détaillé avec les villes hôtes et les horaires sera dévoilé d’ici quelques semaines par la Concacaf.

FAQ sur la Concacaf Gold Cup

Quelles équipes ont remporté le plus de Gold Cup ?

Le Mexique détient le record avec 8 victoires, devant les États-Unis (7) et le Canada (1).

Qui a remporté la dernière édition ?

Le Mexique a battu les États-Unis en finale 0-1 lors de la Gold Cup 2023.

Quelle équipe a remporté la Gold Cup à domicile?

Le Mexique en 1993 et 2003, les États-Unis en 2017 et le Canada en 2000 sont les seules nations à avoir gagné la Gold Cup à domicile.

Les équipes extérieures à la CONCACAF peuvent-elles participer ?

Oui, régulièrement des équipes extérieures comme le Qatar en 2023 sont invitées à participer en tant qu’équipes « occupantes ».

Le vainqueur est-il directement qualifié pour la Coupe du Monde ?

Non, la Gold Cup offre cependant des points importants pour le classement FIFA et les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Liens externes pertinents : Site officiel de la Gold Cup Concacaf