Carte Martinique

Dans cet article vous découvrirez toutes les cartes de Martinique, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 

Agréable lecture.

martinique-carte

La Martinique est composée de 34 communes qui sont regroupées en 3 communautés de communes :

  • La CCNM (Communauté de communes du Nord Martinique). Créé en 1995 (18 communes)

  • La CACEM (Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique). Créé en 2000 (4 communes)

  • La CAESM (Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique). Créé en 2000 (12 communes)

Carte du monde Martinique

carte-monde-martinique

La carte du monde pour commencer

Évidemment, si vous n’êtes pas très fort en géographique, il faut consulter la carte du monde. Elle vous indiquera dans quelle partie de la planète se trouve la Martinique. Elle vous permettra ainsi d’évaluer la distance du trajet à parcourir depuis chez vous vers votre lieu de vacances. S’agit-il d’un voyage lointain ou est-ce que c’est la porte d’à côté ?


La carte des petites Antilles

Carte-des-petites-antilles

La Martinique est une île des Antilles. Consulter la carte des Antilles vous permet de la situer par rapport aux autres destinations de la région comme la Guadeloupe, la République Dominicaine et la Haïti. Cela pourrait vous donner des idées ingénieuses concernant le programme de votre voyage. Visiter deux îles voisines serait une excellente idée.


Les cartes des régions de Martinique

carte-des-régions-de-martinique

Après avoir repéré l’emplacement de votre prochaine destination, il est temps de s’intéresser à une vraie carte Martinique. Elle vous permettra de mieux connaître le pays. Il faut commencer par les cartes des régions. Notons que cette île des Caraïbes est une destination aux multiples facettes.

Elle abrite des stations balnéaires décorées de magnifiques plages au sable blanc et des cocotiers. Mais en se tournant vers la côte atlantique, une autre facette se présente. Il s’agit d’une région sauvage abritant de grandes falaises, frappées par de grosses vagues. C’est le paradis des surfeurs.

Plus au nord, c’est la forêt tropicale qui prend place. Elle abrite également les plages au sable noir, un lieu fascinant à découvrir. Pour connaître tous les mérites de cette destination, il vous faut même des cartes de régions détaillées. Elles offrent un meilleur aperçu de ce qu’on pourra découvrir une fois sur l’île.

Les cartes des lieux à visiter en Martinique

cartes-des-lieux-à-visiter-en-Martinique

Il est souvent dit qu’un séjour en Martinique promet d’être une grande aventure. En effet, les sites à découvrir et les lieux à visiter ne manquent pas. Il faut donc faire une liste en tenant compte de la durée du séjour, du budget disponible et de vos centres d’intérêt. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d’une carte martinique adéquate.

Elle doit mettre en avant les sites touristiques à ne pas manquer lors d’un séjour dans l’île. On cite, entre autres, le Diamant et ses magnifiques plages, les réserves naturelles comme l’îlet Chancel et le jardin des papillons ainsi que la montagne Pelée, une destination phare pour les amoureux de randonnée.

C’est dans les cartes des lieux d’intérêt que vous trouverez aussi les endroits propices à la pratique de sport extrême comme le canyoning et le parapente. Elles vous présenteront également les villes historiques et les lieux à visiter pour mieux connaître l’histoire de la Martinique.

Une carte vierge de la Martinique

carte-vierge-martinique

Pourquoi pas ? Une carte vierge de la Martinique vierge vous permet de créer votre propre itinéraire. Il vous suffit de placer les villes ou les endroits que vous allez visiter durant votre séjour. Notons qu’avoir une telle carte est pratiquement  indispensable dans le cas d’un voyage pédagogique.

La carte des plages de Martinique

carte-plages-martinique

Lorsque le but est de découvrir toutes les belles plages de la Martinique, cette carte est plus que requise. Elle vous permettra de découvrir les meilleures d’entre elles à l’instar de l’Anse Couleuvre au Prêcheur, l’Anse Noire, l’Anse Dufour, les Anses d’Arlet ou encore la plage du Diamant.

Il faut dire que localiser chacune de ces plages n’est pas facile pour un touriste. Une carte des plages de la Martinique peut servir de guide parfait. Elle vous indiquera les chemins qui vous mèneront rapidement vers la plage que vous voulez découvrir.

Les cartes des trajets

carte-des-trajets-martinique

Pour ne pas perdre du temps et pour pouvoir se déplacer aisément dans toute l’île, il vous faut une autre carte Martinique. Celle qui met en avant les trajets à suivre pour se rendre d’un endroit à l’autre. Notons que le pays comprend plusieurs routes incluant les grands axes et les villes.

Avec la carte des trajets, vous pouvez trouver facilement le parcours à suivre pour arriver à la destination de votre choix. Elle vous permettra également de découvrir l’état du trafic. Elle est indispensable si vous envisagez de louer une voiture durant votre séjour. Ainsi, il vous sera possible d’éviter les embouteillages.

Évidemment, il vous faut également la carte des distances. C’est elle qui vous permet de savoir la durée du trajet en fonction de la ville à visiter. Cela vous permet de choisir le moyen de transport à adopter

L'histoire de la Martinique

La Martinique était à l’origine habitée par les Arawaks d’ Amérique du Sud et la majorité de ces premiers habitants ont été tués par une éruption de la montagne Pelée en 295 après JC.

Près de 400 après JC, les Arawaks longtemps vaincus sont revenus sur l’île. Vers 600 après JC, les Caraïbes cannibales sont arrivés, ont exterminé les Arawaks et se sont installés de façon permanente sur l’île.

Columbus a cartographié l’île en 1493, puis a atterri en Martinique ( près du Carbet ) en 1502 lors de son quatrième voyage dans le «Nouveau Monde». Cependant, les Espagnols ont trouvé peu de valeur ici et ont navigué vers le sud pour des pâturages plus verts.

En 1635, de l’île de Saint-Kitts , les Françaisenvoient un groupe de cent colons en Martinique; ils ont construit une petite colonie et au cours des décennies suivantes, ils ont pris le contrôle de l’île et ont détruit de nombreux Caribs qui l’habitaient encore.

En peu de temps, la culture et le commerce du sucre devinrent la principale activité de l’île et, à la demande du roi Louis XIV, des esclaves africains furent forcés de quitter leur pays d’origine pour travailler comme esclaves dans les plantations.

Pendant plus de cent cinquante ans, l’esclavage et les révoltes d’esclaves auraient une influence majeure sur l’économie et la politique de la Martinique.

Après des combats incessants avec les Indiens Caraïbes, la guerre de Sept Ans avec les Anglais et d’autres périodes de contrôle britannique, les Français prirent un contrôle ferme en 1815.

En 1848, le gouvernement français a signé un Proclamation d’émancipation qui mettait fin à tout esclavage dans les Antilles françaises . Toutefois, des travailleurs indiens sous contrat ont été amenés en Martinique pour remplacer les esclaves noirs.

En 1888, la Martinique comptait près de 175 000 habitants. Le 8 mai 1902, le mont. Pelée a éclaté, détruisant la capitale autrefois florissante de Saint-Pierre et tuant ses 30 000 habitants en moins de trois minutes.

Ajoutant la misère à la misère, le marché mondial du sucre a commencé à s’effondrer en 1921 et les cultivateurs des îles ont cherché une nouvelle récolte. En 1928, ils introduisirent la banane qui, avec la canne à sucre, le tourisme et l’industrie légère, forme aujourd’hui l’économie de l’île.

Colonie française de longue date, la Martinique a été déclarée département français d’outre-mer officiel en 1946 et la beauté, le charme et les sites historiques de l’île continuent d’attirer des visiteurs du monde entier.

Fort-de-France, entouré de montagnes verdoyantes et luxuriantes, entoure un port rempli de yachts et constitue l’un des plus beaux ports des Caraïbes .

Point du Bont est la principale zone de villégiature de l’île, offrant un large choix d’hôtels, ainsi que des casinos, un superbe golf, des boutiques et une vie nocturne animée.

La Martinique est une des destinations touristiques les plus choisies des Caraïbes. Elle séduit les touristes par la beauté de ses plages, la richesse de sa culture et la gentillesse de ses habitants. Si vous envisagez d’effectuer un voyage dans ce beau pays, vous devez disposer d’au moins une carte Martinique.

Les cartes vous seront d’une aide précieuse dans la préparation de votre séjour. Il existe différents types de cartes martiniquaises. Chacune d’entre elles a leur usage et leur intérêt. Justement, pour votre prochain voyage en Martinique, voici quelques cartes qui pourraient vous être utiles.

Déplacez-vous en Martinique
à partir de 13€.

Téléchargez l'application Coco

télécharger-coco-ios
télécharger-coco-android

Disponible en: Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Saint-Martin.