Les algues sargasses en Martinique

Vous souhaitez faire un tour en Martinique et vous vous inquiétez des multiples histoires que vous avez entendues sur les algues de ce territoire ? La Martinique est bondée d’algues Sargasses qui, de par leurs actions, font l’actualité de ce pays. Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez ce qu’est l’algue sargasse ? D’où viennent­-elles ? Et surtout, vous aimerez savoir si ces algues sont dangereuses ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les algues Sargasses en Martinique.

Les algues Sargasses, de quoi s’agit-il ?

Les algues Sargasses par définition désignent des algues brunes que l’on retrouve sous forme de nappe en pleine mer. Ces algues tiennent leur appellation à la mer des Sargasses, au large des côtes États-uniennes, dans laquelle on les retrouve en très grand nombre.

Représentées par deux grandes espèces : les Sargassum fluitans et Sargassum natans, les algues Sargasses sont des grands bancs regroupés par les courants circulaires de l’atlantique. Vivant en eau tropicale et n’étant attachées à aucune structure, ces algues ont beaucoup d’influence sur la vie marine et touristique en Martinique.

D’où viennent les algues Sargasses ?

Les algues Sargasses comme nous l’avons signifié, viennent de la mer des Sargasses, mais également du nord-est du Brésil où on les retrouve en très grande quantité.Des amas d’algues sont donc transportés par les courants marins de l’océan atlantique vers les côtes de la Martinique et d’autres îles.De nombreuses raisons peuvent expliquer la prolifération de ces algues Sargasses dans leur bassin principal, à savoir :

  • Le vaste usage des engrais dans l’agriculture ;
  • La déforestation de la forêt amazonienne, etc.

Contribuant au rejet du nitrate dans l’environnement, ces phénomènes participent à la prolifération de ces algues.

Les problèmes liés aux algues Sargasses

Tant qu’elles sont en vie sur l’eau, les algues Sargasses ne présentent aucun danger pour la santé des personnes qui l’approchent. De même, elles ne sont pas allergènes, encore moins venimeuses, lorsqu’elles sont sèches.

Cependant, une fois mortes et échouées sur les plages ou le long des côtes, ces algues Sargasses se décomposent et causent la formation de deux gaz dangereux : l’hydrogène sulfuré (H2S) et l’ammoniac (NH3). Ces gaz sont à l’origine de troubles sanitaires et nocifs sur le plan olfactif. Inhalé à forte dose ou avec une forte exposition, vous présenterez des symptômes comme : les maux de tête, les difficultés respiratoires, etc. ; et ces algues sont à l’origine de l’irritation des yeux, du trouble des voies respiratoires, etc.

Ainsi, si vous ressentez l’un de ces symptômes en présence d’un amas d’algues Sargasses, il est préférable pour vous de vous en éloigner rapidement, puisque le véritable danger vient d’une longue exposition aux gaz toxiques qu’elles produisent une fois en état de putréfaction.

Les algues Sargasses sont donc de véritables problèmes pour les îles comme la Martinique, mais les dirigeants mettent tout en œuvre pour assurer leur nettoyage. Maintenant que vous en savez plus sur les algues Sargasses en Martinique, vous pouvez profiter de ces plages sans vous faire du souci.

.