Guadeloupe ou Martinique ?

Choisir entre la Martinique et la Guadeloupe.

martinique-ou-guadeloupe-vacances

La question se pose souvent, cela dépend de ce que vous préférez. La Martinique est une île plus sauvage, avec de belles forêts, on la surnomme l’île aux fleurs. La Guadeloupe est plus moderne, et possède des plages à couper le souffle.

Guadeloupe ou Martinique: conseils pour choisir l’île idéale pour des vacances

Les vacances dans l’une des îles des Caraïbes sont un rêve qu’il est de plus en plus facile de réaliser de nos jours. Le sable blanc, le ciel bleu et les eaux cristallines nous tentent toute l’année. Mais quand vient le temps de décider quelle île choisir , nous pouvons être confondus avec le nombre de possibilités. Même si vous décidez de choisir une seule région ou un seul pays, il reste une question: quelle île devrais-je choisir?

Passer des vacances dans les Antilles françaises est une excellente idée, surtout si vous êtes citoyen de l’Union européenne. Mais si vous ne pouvez pas choisir l’une des merveilleuses îles – Guadeloupe ou Martinique – laissez-moi vous aider! J’ai passé un mois sur chacun d’entre eux et je vais donc faire de mon mieux pour vous montrer tous les avantages et inconvénients de ces petits coins de paradis.

Les points commun entre la Guadeloupe et la Martinique

Guadeloupe-ou-Martinique-Coco

En général, on peut dire que la Guadeloupe et la Martinique se ressemblent beaucoup. Les deux se situent dans la partie des Caraïbes orientales appelée les Petites Antilles. En outre, les deux sont des départements français d’outre-mer. Et cela les rend facilement accessibles aux citoyens européens.

De ce fait, ils partagent également d’autres similitudes formelles:

Langue: Français et créole antillais
Monnaie: Euro
Entrée / Visas pour les citoyens de l’UE: carte d’identité ou passeport (hors zone Schengen); Séjour de 90 jours
Entrée / Visas pour les citoyens américains: passeport et billet de retour (pas de visa requis); 90 jours de séjour

Les deux îles représentent une culture très similaire. Que vous choisissiez la Guadeloupe ou la Martinique, vous pourrez profiter du soleil, des plages et de la jungle de manière authentique. Et bien sûr, vous passerez des vacances parfaites.

Mais en fait, il existe quelques petites différences que vous pourriez prendre en compte pour trouver la réponse au choix de la meilleure île.


Comment se rendre en Guadeloupe ou en Martinique?

La plupart des compagnies aériennes proposant des vols à destination des Antilles françaises sont présentes sur les deux îles: l’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et l’aéroport Aimé Césaire en Martinique (Fort-de-France).

L’aéroport de départ le plus populaire en Europe est Paris Orly et aux États-Unis – Miami. Mais vous pouvez également atteindre les îles depuis de nombreux autres endroits. Essayez votre aéroport le plus approprié avec le moteur de recherche de vol ci-dessous.

L’ambiance des îles

La principale chose que vous devez savoir sur les Antilles françaises est que chaque île a son propre genre d’atmosphère . La Martinique est considérée comme un peu plus tranquille et principalement couverte de petites villes habitées par des populations locales menant une vie décontractée dans les Caraïbes.

Par contre, la plupart des touristes qui viennent en Martinique cherchent un endroit paisible pour se reposer et passer quelques jours dans un environnement calme. Le meilleur mot décrivant le côté touristique de la Martinique est la station .

La Guadeloupe semble être une île plus animée . C’est aussi plus grand que la Martinique, donc l’infrastructure urbaine est un peu plus large. En outre, il est mieux connu pour sa vie nocturne qui, selon de nombreux habitants, est supérieure à celle des autres îles.

Néanmoins, il y a une similitude commune pour chaque île. À mon avis, la meilleure ville dans ces deux villes est Sainte-Anne. J’habitais à Sainte-Anne en Guadeloupe et trouvais cette ville la plus commode pour vivre. Elle était charmante et paisible, et en même temps, elle possédait de magnifiques plages, des marchés et de jolies liaisons de bus avec d’autres villes.

En Martinique, la ville de Sainte-Anne était aussi vraiment charmante. Il y avait aussi tout le nécessaire, comme des magasins et des restaurants, et la plage était ravissante.

Nature, attractions et activités

Vous profiterez à coup sûr de la nature et des activités de vacances comme la détente sur la plage, les sports nautiques, les randonnées, etc. sur les deux îles. Peu importe que vous choisissiez la Guadeloupe ou la Martinique, vous aurez toujours la possibilité de faire de la randonnée dans la jungle, de grimper sur le volcan, de faire de la plongée avec tuba, de trouver des cascades cachées, de visiter une distillerie de rhum et bien plus encore.

Mais chaque île a aussi ses propres joyaux qui enrichiront votre temps de vacances d’expériences uniques. Ci-dessous, j’ai énuméré pour vous certains des meilleurs d’entre eux.


Guadeloupe

 Escaladez le volcan la Soufrière

Visitez le Jardin Botanique de Deshaies

Visite de Pointe-à-Pitre avec Mémorial

Profitez du musée du café

Découvrez Pointe-des-Chateaux

Explorez le musée des costumes et traditions

Découvrez La Savane des Pétrifications

Martinique

Escaladez la montagne Pelée

Visitez le Jardin Botanique de Balata

La cascade Didier

Découvrez les cascades du Carbet

Visitez le Jardin Botanique de Deshaies

Visitez Fort-de-France et son fort

Profitez de la distillerie de rhum

Explorez La Savane de Fort-de-France


Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses activités uniques à essayer sur les deux îles. Quoi que vous choisissiez, vous aurez d’énormes possibilités de remplir votre temps avec des attractions.

Guadeloupe-ou-Martinique-Coco

Les différences entre la Guadeloupe et la Martinique

Mais il y a autre chose à considérer avant de faire votre choix. La Martinique est une île principalement montagneuse, et c’est en général un morceau de terre. Et la Guadeloupe est un peu plus diversifiée. En fait, il se compose de deux terres plus grandes – la Grande-Terre et la Basse-Terre – où le premier est plutôt plat et recouvert de champs, tandis que l’autre est montagneux et enfoncé dans la jungle. De plus, autour de la Guadeloupe, il y a quelques petites îles réparties autour desquelles se trouvent des destinations touristiques idéales. Les croisières et les promenades à la voile sont donc des attractions communes sur cette île.

Que faut-il emporter pour les vacances dans les Caraïbes ?

Peu importe l’île que vous choisirez pour vos vacances, votre sac d’emballage sera le même. Voici quelques éléments les plus importants à emballer:

  • Maillot de bain fantaisie!
  • Lunettes de soleil glamour
  • Dissimulation divine
  • Trépied de téléphone pour selfies valant Instagram
  • Couverts réutilisables pour les pique-niques sur la plage
  • Etui de téléphone étanche (faites confiance à mon expérience, ça vaut le coup!)

Guadeloupe ou Martinique: lequel choisir?

La décision finale est votre choix individuel. Chaque île a ses propres joyaux, mais quelle que soit votre choix, Guadeloupe ou Martinique, vous serez toujours heureux avec vos vacances exotiques, tout en restant un peu européennes.

Et en réalité, il existe une option pour trouver un compromis. Entre les deux îles, vous pouvez trouver quelques liaisons aériennes et des ferries naviguant entre les îles, alors pourquoi ne pas combiner la visite des deux? Cette alternative est parfaite pour les longs séjours, vous pourrez donc voir le plus grand nombre de merveilles possible.


Déplacez-vous dans les DOM-TOM
à partir de 13€.

Téléchargez l'application Coco

télécharger-coco-ios
télécharger-coco-android

Disponible en: Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Saint-Martin.