Guadeloupe Carte

Guadeloupe carte monde

carte-monde-guadeloupe

carte-monde-guadeloupe

Le 3 novembre 1493, dans le but de trouver de l’eau douce, Christophe Colomb débarqua sur l’île de la Guadeloupe lors de son deuxième voyage dans le «Nouveau Monde».

Il a nommé l’île Santa María de Guadalupe d’Estrémadure, en référence à l’image de la Vierge Marie vénérée au monastère espagnol de Villuercas, en Espagne .

En 1635, de l’île de Saint-Kitts , les Françaisenvoient un groupe de colons en Guadeloupe; ils ont rapidement pris le contrôle de l’île et ont pratiquement détruit les quelques indigènes restants qui la considéraient comme leur patrie.

La France a annexé l’île en 1674 et, au cours du siècle suivant, en raison de son emplacement et de ses caractéristiques naturelles, la Guadeloupe a été saisie à plusieurs reprises par les Britanniques et leur puissante flotte des Caraïbes .

Vers la fin du XVIIe siècle, la France était à nouveau sous contrôle, la Guadeloupe était en marche, le commerce du sucre était « roi » sur l’île et l’économie locale était en plein essor.

En 1791, pendant la Révolution française, un mouvement d’indépendance s’installa et un groupe de monarchistes déclara l’indépendance de la France.

Les esclaves des plantations, opprimés depuis des décennies, ont commencé à se rebeller en 1793. Les amoureux de la liberté (classe supérieure) ont demandé aux Britanniques d’aider et d’occuper à nouveau l’île.

La Grande-Bretagne s’empara de la Guadeloupe en 1794 et la garda pendant sept mois à peine jusqu’à ce que Victor Hugues, homme politique et administrateur colonial français, assiste à la capitulation d’esclaves et de sympathisants locaux forçant les Anglais à se rendre.

La Convention de Paris (avait voté) en faveur de l’abolition de l’esclavage le 4 février 1794, mais l’esclavage lui-même fut abîmé (langue imberbe) en 1804. À la fin, Hugues avait appliqué le décret initial; par conséquent, les esclaves libérés se sont révoltés et ont attaqué leurs propriétaires esclaves.

En 1810, les Britanniques s’emparèrent de nouveau de l’île et la gouvernèrent jusqu’en 1815, date à laquelle le traité de Vienne la remit sous contrôle français.

Après l’abolition complète de l’esclavage africain en 1848, des propriétaires désespérés de plantations de canne à sucre ont importé d’ Asie des serviteurs sous contrat , mais plus tard au cours du siècle, une crise économique mondiale a contraint nombre d’entre eux à éprouver des difficultés financières.

Pour aggraver les choses, la Guadeloupe a perdu 12 000 de ses 150 000 habitants dans l’épidémie de choléra de 1865-1866.

Pour survivre à la crise financière persistante, un mouvement est apparu pour supprimer la dépendance totale de l’île au sucre. À la fin, la production de bananes, d’ananas et de riz a augmenté à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1946, la colonie française de la Guadeloupe est devenue un département d’outre-mer de la France et, en 1974, un centre administratif. Ses députés siègent à l’Assemblée nationale française à Paris.

Aujourd’hui, l’ archipel de la Guadeloupe comprend les grandes îles de Basse-Terre et de Grande-Terre, les îles voisines de Marie-Galante et La Désirade et de nombreuses îles plus petites.

La cuisine guadeloupéenne et ses environs sont décidément français, et les plages, les casinos et la vie nocturne sont tous de première classe.

Pigeon Island et le parc sous-marin Jacques Cousteau sont l’une des meilleures destinations de plongée au monde. Les conditions de navigation locales sont inégalées dans les Caraïbes.

La ville portuaire animée de Pointe-à-Pitre est le principal point d’entrée. Elle regorge de marchés locaux, de boutiques et de passagers de paquebots de croisière.

Guadeloupe carte géographique

La carte montre la Guadeloupe, une île des Caraïbes françaises située dans les Caraïbes orientales, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique Nord. L’archipel est situé dans les Petites Antilles, juste au nord de l’île de la Dominique , au sud-est de Montserrat ( Royaume-Uni ) et d’ Antigua-et-Barbuda , et à environ 500 km au sud-est de Porto Rico .

La Guadeloupe comprend les îles principales Basse-Terre et Grande Terre, en forme de papillon, séparées par un étroit chenal marin, la rivière Salée. Un certain nombre de petites îles appartiennent également à la région insulaire. Les autres îles sont Marie-Galante, La Désirade, les Îles-des-Saintes (Terre de Bas et Terre de Haut) et les petites îles inhabitées de la Petite Terre, devenues une réserve naturelle.

L’archipel couvre une superficie totale d’environ 1630 km², ce qui le rend légèrement inférieur aux deux tiers du Luxembourg , ou légèrement supérieur à la moitié de celle deRhode Island . Les îles offrent de vastes paysages vallonnés et sont d’origine volcanique, à l’exception de la Grande-Terre, une formation calcaire de basse altitude.
Le point culminant est la Grande Soufrière, stratovolcan actif de l’île de Basse-Terre, culminant à 1 467 m, c’est le plus haut sommet des Petites Antilles (sa dernière éruption remonte à 1977). L’île de Basse-Terre possède également un sol fertile, de nombreuses rivières, ruisseaux et sources chaudes naturelles.

Guadeloupe a une population d’environ 400 000 personnes (2014). Sa capitale estBasse-Terre . La plus grande ville, principal port et capitale économique est Pointe-à-Pitresite officiel sur Grande Terre, juste au sud de l’aéroport international de la Guadeloupe, Le Raizet.Les langues parlées sont le français (officiel), presque tous les habitants parlent également le patois créole.

La carte représente les îles, l’emplacement de la capitale de la préfecture Basse-Terre, les principales villes, les routes principales et l’ aéroport international Le Raizet .

carte-de-la-guadeloupe

carte-de-la-guadeloupe

Guadeloupe carte touristique

Vous trouverez ci-dessous une carte de la Guadeloupe et les emplacements approximatifs des destinations à découvrir. Notez que tous les lieux guadeloupéens énumérés ci-dessous sont numérotés.

carte-touristique-guadeloupe

carte-touristique-guadeloupe

Grande Terre

La Grande Terre est la grande île à l’est de la Guadeloupe. C’est plutôt plat avec beaucoup de belles plages et de superbes falaises à chaque extrémité. De là, vous pourrez également prendre un bateau pour vous rendre sur les petites îles de la Petite Terre, où la flore et la faune sont protégées.

Basse Terre

Basse Terre est l’île occidentale de la Guadeloupe qui est volcanique et principalement couverte de forêt tropicale. Paradis des randonneurs, il offre également de superbes plages de sable orange et noir.

Les transports avec l’app Coco sont à -50%

Entre 2 et 3x moins cher qu’un taxi

  • COCO APP STORE iOS
  • Coco APP Google play

Articles dans la même catégorie:

Guadeloupe Carte

Guadeloupe Carte Guadeloupe carte monde guadeloupe-carte carte-monde-guadeloupe [...]