coco deveni vtc

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC indépendant en 2019 ?

 VTC signifie “véhicule de transport avec chauffeur”. C’est une activité en fort développement malgré un contexte tendu, notamment en ce qui concerne les rapports avec les chauffeurs et sociétés de taxi. De nombreuses réformes sont récemment venues encadrer la profession.

On compte environ 30 000 chauffeurs VTC en France en 2019, un chiffre qui pourrait doubler d’ici les dix prochaines années. 57% d’entre eux sont indépendants.

Comment devenir VTC : conditions, formation et diplôme 

Il n’y a pas de niveau de diplôme obligatoire pour devenir VTC : on peut s’installer sans diplôme, sans baccalauréat, sans formation particulière.

Voici le lien pour vous inscrire à une formation en ligne 100% gratuite pour réussir votre examen VTC.

Le métier de chauffeur VTC présente son lot d’avantages. Dans un premier temps, c’est un travail très lucratif.

Effectivement, ceux qui exercent cette activité à plein temps peuvent gagner des milliers d’euros par mois. En choisissant de travailler à temps partiel, cet emploi peut rapporter un très bon complément de revenu.

D’ailleurs, un autre avantage de devenir chauffeur VTC est le fait que l’on choisit soi-même les horaires de travail.

Dans cette mesure, le professionnel dispose d’une certaine flexibilité dans la gestion de son temps et ainsi, il peut profiter de moments privilégiés avec sa famille. En outre, la déclaration de l’activité est très simple, tout comme l’obtention du statut d’auto-entrepreneur.

Toutefois, le chauffeur VTC à son compte devra remplir les conditions suivantes pour s’installer :

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans. Attention, la période du délai probatoire (jeunes conducteurs) n’est pas prise en compte dans ces 3 ans.
  • Passer un examen organisé par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Toutefois, les chauffeurs cumulant une expérience d’au moins un an en tant que chauffeur pour les particuliers au cours des dix dernières années peuvent être exemptés (à noter que cette condition d’équivalence est durcie pour les villes de plus de 100 000 habitants).
  • Ne pas avoir été condamné à une interdiction de gérer une entreprise, à une condamnation pour délit grave lié au code de la route ou une peine criminelle.

Il est donc relativement facile de devenir un transporteur professionnel depuis l’arrivée du VTC.

L’inscription à l’examen VTC coûte environ 200€ qui sont remboursés par Coco en cas de réussite. Le marché est en plein essor, il est temps de vous lancer.

Inscrivez-vous à la formation en ligne 100% gratuite pour devenir chauffeur VTC.